Marie est décédée le 17 septembre 2014 d’un cancer, elle venait d’avoir 15 ans.
En décembre 2012, Marie âgée de 13 ans, voit évoluer rapidement une grosseur au niveau de sa cuisse. Après examens et biopsie, les oncologues du service de pédiatrie de l’institut Gustave Roussy nous annoncent début février 2013, qu’il s’agit d’une tumeur rare, apparentée à l’époque au sarcome d’Ewing (CiC Dux 4).
Marie commence alors un long combat, avec un protocole de 4 jours de chimiothérapie toutes les 3 semaines pendant 12 mois, entrecoupé d’une grosse intervention, de 6 semaines de radiothérapie, de transfusions ….
Sa tumeur localisée initialement au niveau de la cuisse, s’est propagée dans les poumons en juin 2014 après une période de rémission de 3 mois. Marie a été l’une des rares adolescentes à intégrer l’essai MOSCATO, techniques d’analyse à haut débit pour obtenir le portrait moléculaire de la tumeur de chaque patient et ainsi les orienter vers des thérapies ciblées plus adaptées. De juin à septembre 2014 Marie a bénéficié de 3 protocoles spécifiques différents qui n’ont pas abouti…
Mais Marie c’était avant tout, un visage d’ange, un sourire inoubliable, une énergie débordante mais également une jeune fille toute en discrétion et en retenue.
Elle s’est impliquée dans la vie avec cette détermination que seuls ceux qui la connaissaient pouvaient voir. Nous connaissions ses exigences vis-à-vis d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprenait, son travail personnel, le sport jusque dans ses amitiés sincères.
Marie, tu nous as étonné dans ta vie et tout au long de ta maladie par ta force, ta résistance, ta volonté, ton courage, par ton endurance mêlée d’une forme d’insouciance malgré la souffrance.
L’association est née de notre volonté de poursuivre son combat contre la maladie et son nom Marie, tout un symbole ! associée à une étoile, sa signature quand elle était petite ….et c’est elle qui nous guide dans cette belle aventure !
« Marie notre étoile » a pour vocation de donner plus d’espérance de vie à tous les enfants et adolescents malades en collectant des fonds pour la recherche des cancers pédiatriques.
A ce titre, l’association participe à la course « Enfants sans Cancer – Imagine for Margo » pour financer la recherche contre le cancer des enfants.
Corinne Rudloff
Michel Rudloff